L'alignement, l'action... et APRES !
Vendredi 8 novembre 2019, j’ai eu un déclic. Juste après ce déclic je suis passée à l’action pour initier un grand changement dans mon quotidien. Et depuis j’observe et je souris à tout ce qui se passe : les réactions de mon cerveau, les réactions des gens, les sensations dans mon corps. En observant mes clients que j’accompagne dans le changement, et en vivant moi-même les effets du changement, je me sens comme une sorte de chercheur qui se serait lui-même introduit dans son éprouvette, tout en continuant à observer les effets des expériences vécues. Et un chercheur heureux. Voici les premiers résultats de mon expérience :
La joie de l’alignement
Je ne devrais même pas parler de déclic. Car en réalité cela fait 2 ans que je m’interroge sur ma profession, sur mon quotidien professionnel. Que j’en parle, que je fais part de mes interrogations, que travaille avec un coach pour “retrouver la flamme”. C’était ça mon objectif de coaching : “retrouver la flamme”. Et vendredi 8 novembre je n’ai pas eu un déclic, mais par une série de questionnements, je me suis ENFIN autorisée à penser que mon rêve le plus fou pouvait devenir réel : être coach ET COUTURIERE. Je me suis visualisée dans un bel appartement parisien, avec des clientes, des tissus partout, un projet de robe déposée sur un mannequin, de la musique classique. Et j’ai SURTOUT pris conscience que j’avais déjà tout ce qu’il me fallait pour y arriver. Que j’avais TOUTES les compétences, les relations, les possibilités pour avancer dans cette direction. Et, plongée dans cette vision, j’ai senti que la lampe à huile placée dans mon ventre hébergeait depuis quelques minutes une ENORME flamme chaude et virulente. Pour aller encore plus loin dans la description de cet instant magique, j’ai senti mon corps décoller du sol. Et mes pieds ne se sont reposés sur terre que plusieurs heures après. J’ai senti dans mon corps ce que cela fait quand ton environnement, tes compétences, capacités sont alignés avec ton identité et ta mission. Merci Robert ! (*DILTS)
La mise en route du cerveau reptilien
J’ai donc rompu mon contrat avec mon employeur. J’ai regardé mes 12 dernières feuilles de paye étalées sur mon lit et je me suis adressée à elles en leur disant : “je vous aimais bien. Mais je vais quand même tester autre chose”.
Ce qui est amusant, c’est d’observer mes pensées poussées par mon cerveau reptilien dans les 48 heures suivant ma rupture de contrat. Pour mémo, le cerveau reptilien est celui qui nous a permis de survivre quand nous vivions dans un environnement peuplé de bêtes dangereuses, d’incertitude quant à l’animal qui se trouverait dans notre assiette le soir venu et d’autres joies du monde préhistorique. C’est aussi celui qui nous évite de traverser la route quand une voiture apparaît subitement dans le virage. Donc ce fameux cerveau, que je remercie de vouloir me protéger, m’a remis des projets en tête, archivés depuis longtemps dans le dossier “BOF ENVIE” et qui bien évidemment ne peuvent se réaliser que dans une vie de salariée et de confort absolu. Terrassée pendant 2 jours sous ma couette, j’en suis sortie quand mon ami m’a rappelé que dans la vie, “mieux vaut faire ses choix par envie et non par peur”.
La matérialisation d’une vision
Après ces deux jours d’égarement, je me suis donc remise en action. Et j’ai décidé que j’avais urgemment besoin de matérialiser les images, la sensation de bien être vécue quelques jours auparavant et que j’appellerais cela : VISION. J’ai donc écrit le nom de ma marque en GROS sur un POSTER GEANT, étalé une dizaine de magasines autour de moi et je me suis mise à découper toutes les images, mots, couleurs qui me rapprochaient ce cette VISION. Depuis, ce poster est accroché dans un endroit bien stratégique chez moi. Et je n’hésiterai pas à le regarder dans les moments où je suis tentée d’aller me terrer sous la couette ! Pendant cet exercice, j’ai compris que je serai mon propre product owner le temps de cette expérience nouvelle. Et cela n’a fait que compléter, renforcer l’intérêt de cette aventure : ENFIN j’allais me mouiller la chemise, appliquer ce que je conseille aux PO croisés lors de mes diverses missions, ENFIN j’allais douter, prioriser, trancher, tester, me tromper, apprendre.
L’énergie en action
C’est drôle comme, lorsque la lampe à huile fonctionne à bloc, on a une énergie de taureau pour se lever le matin, abattre des dizaines de tâches, respirer, créer, parler de ce que l’on fait, afficher un tarif, demander du feedback, se relever après un échec. Pourvu que ça dure. J’avais raison de la chercher cette flamme.
Les petites voix intérieures
Tout en étant active, j’ai rapidement entendu des petites voix intérieures qui me criaient : “Mais que tu es instable !”, “Encore une décision prise à la légère”, “Quelle enfant !”, “Tu es déjà fauchée, ça promet”, “Tu ne pouvais pas rester salariée et continuer tes loisirs le week end ?”, “Tu n’as pas le niveau”, “Couturière ? Pour faire des ourlets toute ta vie c’est ça ?”, “Tu vas t’ennuyer dans un métier manuel”. “Houla c’est un secteur complètement bouché”, “Inconsciente !”… Je continue ou j’arrête ?
J’en ai pris d’autres des décisions importantes dans ma vie. Et je les ai entendues longtemps ces petites voix. Et elles me cimentaient dans le sol, m’appuyaient la tête par terre et me prenaient toute l’estime que j’avais de moi. Et bien ce qui est chouette, c’est qu’à force d’accueillir le changement dans sa vie, on apprend à vivre avec les petites voix. Et on leur répond même. Quand elles se pointent, je leur dis : “oui oui… Je suis peut-être une enfant, mais je suis rigoureuse, courageuse, travailleuse, disciplinée, lêve-tôt, outillée, j’ai déjà un réseau de gens dans le métier, des clientes, et j’ai conscience de mes faiblesses sur lesquelles je suis DEJA entrain de travailler.
Les projections, la descente aux enfers
Euh… Alors on parle du moment où sur mon canapé, avec l’aide de mon compagnon, on commence à noter quelques chiffres : combien de robes en combien de temps pour quel salaire et alors combien de jours de coaching et quel temps pour la prospection et… Les vacances, on en prend des vacances ???? NON, ON EN PARLE PAS DES PROJETIONS. #NOESTIMATE
La mise en place d’une routine
Ce en quoi je crois et que je vais m’empresser d’appliquer ce sont… Les routines ! Des temps pour créer, pour faire de la promotion, pour respirer, pour se mettre à jour d’un point de vue administratif, pour secouer mon corps, pour apprendre, pour vendre. L’administratif chaque vendredi matin ? Peut-être. Le yoga au lever du jour ? Oui SUREMENT !
La joie de se donner à fond
Tout ceci est passionnant. Au moment où j’ai signé pour mon propre changement, j’ai SENTI que j’allais pouvoir accompagner ENCORE PLUS LOIN mes clients. Quitter un confort, une entreprise qui prenait soin de moi, pour… LE VIDE, cela va me demander de travailler encore plus sur mes peurs, mes failles, mes pièges. Du moment que la lampe à huile est toujours allumée, c’est le bonheur !