Qui suis-Je ?

Je suis née près de Paris en 1983.
J’ai étudié le russe, l’anglais, le marketing à Grenoble, puis à Edimbourg.
Je commencé à travailler en 2007 en tant que chef de projet sur des sites et applications web, à faire le lien entre les équipes techniques, les porteurs du besoins, les sponsors. Je me suis vite passionnée par les problématiques humaines et de méthode que l’on peut rencontrer sur des projets d’envergure. J’ai développé une expertise de facilitatrice puis coach en multipliant les expériences pendant 13 ans de conseil.
En 2018, j’ai fait une formation de 7 mois en coaching professionnel chez Coaching Ways. Pour certifier mon expertise et renforcer le cadre que je propose à mes clients.
En 2019 j’ai crée Geoffroy Conseil. J’accompagne aujourd’hui managers, équipes dans leur démarche de transformation.

Ce qui m’intéresse dans mon métier

  • Apporter un éclairage, une vision extérieure sur des situations où l’on pense avoir tout tenté.

  • Montrer ce que déclenche une posture authentique : partager ses observations, interprétations, ressentis.

  • Nommer l’éléphant au milieu de la pièce

  • Etre en co-création avec mes clients pour tester des expériences nouvelles

  • Permettre à chacun de mieux se connaître

Je travaille en m’appuyant sur une logique systémique :


S’intéresser au pourquoi -> Chercher à sortir d’une situation insatisfaisante
Chercher des prises de conscience -> Favoriser les actions différenciantes
Chercher à comprendre la complexité d’une situation -> Observer les faits qui se répètent pour introduire une nouveauté
Rechercher les acteurs responsables du problème -> rechercher les tentatives de solutions infructueuses qui entretiennent le problème
Tenter de changer les personnes -> tenter de changer les interactions

Ma singularité en tant que coach

4 ans au coeur d’un plateau de développement agile

J’ai d’abord accompagné des changements organisationnels avant de travailler au niveau interactionnel. En participant à plusieurs projets de “transformation agile” et de développement d’une culture produit. Notamment pendant 4 ans sur un plateau de 130 personnes chez un grand acteur dans l’énergie.

12 ans dans le conseil

J’ai travaillé 12 ans dans le conseil, sur des missions de 6 mois à 1,5 ans. Ce qui m’a permis de côtoyer de nombreux styles de management et d’observer les effets sur les équipes dont je faisais partie.

Certifiée ICF et supervisée dans ma pratique

Certifiée et membre active du réseau International Coaching Federation, je suis tenue de respecter une charte d’éthique, un code de déontologie et à justifier tous les 3 ans d’un certain nombre d’heures de formation et de mentoring.
J’interroge mensuellement ma pratique avec l’aide d’un superviseur systémicien.

 Mes outils de travail

Les framework SCRUM, KANBAN

Des cadres méthodologiques permettant à des équipes de favoriser la représentation du travail à effectuer, la priorisation, le découpage des tâches, la création de valeur, l’amélioration continue.

La boîte à outils du management 3.0 de Jurgen Appelo

Jeu de cartes

Des outils pour aider le manager à développer des équipes apprenantes, autonomes, innovantes.

Le questionnement clean

Poupée russe symbole d'une métaphore

La posture Clean (développée par David Grove dans les années 80), et l’exploration de métaphores exprimées par le client permettent de décrire des situations problématiques sans les revivre, et d’exercer un regard créatif sur la résolution de son problème. Les métaphores sont parfois spontanées ou émergent d’un questionnement spécifique.

Métaphore. Nom féminin. (latin metaphora, du grec metaphora, de metapherein, transporter).

Les principes de sociocratie, holacratie

Mode de gouvernance qui repose sur des cercles interreliés ayant une mission, des responsabilités, la prise de décision par consentement, le double lien et l’élection sans candidat.

Le processus de responsabilité

Trou de serrure accès à la responsabilité

Le modèle de Chistopher Avery décrit les étapes que l’on traverse lorsque nous sommes face à une problématique : accusation, justification, culpabilité, obligation, responsabilité. Il considère que l’on ne peut résoudre un problème tant que l’on n’est en état de responsabilité.

“No one thinks about personal responsibility when things go well.” C. Avery

Core qualities

Host leadership

Modèle de développement du leadership basé sur 6 rôles, 4 espaces métaphoriques à occuper.

Cadre de réflexion permettant d’identifier des pistes d’amélioration personnelles en partant d’une qualité ou d’une allergie que l’on ressent vis à vis du comportement d’une personne.

Le co-développement

Processus de résolution de problème grâce à l’intelligence collective d’un groupe.

La pyramide de Dilts

Pyramide de Dilts

La pyramide de Robert Dilts est une grille d’analyse d’une problématique qui permet, en identifiant à quel type logique la problématique appartient (environnement, comportements, compétences, croyances, identité, mission), d’apporter changement en identifiant une expérimentation à mener au niveau supérieur.

“La fonction de chaque niveau est de synthétiser, organiser et diriger les interactions du niveau situé immédiatement en dessous.” Robert Dilts.