Qui suis-Je ?

Née près de Paris en 1983, j'ai étudié le russe, l'anglais et le marketing à Grenoble, puis à Édimbourg.

En 2007, j'ai débuté en tant que cheffe de projet sur des sites et applications web, assurant la liaison entre équipes techniques, porteurs de besoins et sponsors. Rapidement, ma passion s'est orientée vers les dynamiques humaines et méthodologiques des projets d'envergure. Pendant 13 ans de conseil, j'ai développé une expertise en tant que facilitatrice et coach.

En 2018, j'ai suivi une formation de 7 mois en coaching professionnel chez Coaching Ways pour certifier mon expertise et renforcer l'accompagnement que j'offre à mes clients. L'année suivante, j'ai fondé Geoffroy Conseil, où j'accompagne aujourd'hui managers et équipes dans leurs démarches de transformation.

Ce qui m’intéresse dans mon métier

  • Apporter un éclairage, une vision extérieure sur des situations où l’on pense avoir tout tenté.

  • Montrer ce que déclenche une posture authentique : partager ses observations, interprétations, ressentis.

  • Nommer l’éléphant au milieu de la pièce

  • Etre en co-création avec mes clients pour tester des expériences nouvelles

  • Rencontrer des situations toutes singulières

Je travaille en m’appuyant sur une logique systémique :


S’intéresser au pourquoi
→Chercher à sortir d’une situation insatisfaisante
Chercher des prises de conscience
→ Favoriser les actions différenciantes
Chercher à comprendre la complexité d’une situation
→ Observer les faits qui se répètent pour introduire une nouveauté
Rechercher les acteurs responsables du problème
→ Rechercher les tentatives de solutions infructueuses qui entretiennent le problème
Tenter de changer les personnes
→ Tenter de changer les interactions

Ma singularité en tant que coach

4 ans au coeur d’un plateau de développement agile

J’ai d’abord accompagné des changements organisationnels avant de travailler au niveau interactionnel. En participant à plusieurs projets de “transformation agile” et de développement d’une culture produit. Notamment pendant 4 ans sur un plateau de 130 personnes chez un grand acteur dans l’énergie.

12 ans dans le conseil

J’ai travaillé 12 ans dans le conseil, sur des missions de 6 mois à 1,5 ans. Ce qui m’a permis de côtoyer de nombreux styles de management et d’observer les effets sur les équipes dont je faisais partie.

Certifiée ICF et supervisée dans ma pratique

Certifiée et membre du réseau International Coaching Federation, je suis tenue de respecter une charte d’éthique, un code de déontologie et à justifier tous les 3 ans d’un certain nombre d’heures de formation et de mentoring.
J’interroge mensuellement ma pratique avec l’aide d’un superviseur systémicien.

 Mes outils de travail

Les framework SCRUM, KANBAN

Des cadres méthodologiques qui permettent à des équipes de favoriser la représentation du travail à effectuer, la priorisation, le découpage des tâches, la création de valeur, l’amélioration continue.

La boîte à outils du management 3.0 de Jurgen Appelo

La boîte à outils Management 3.0 de Jurgen Appelo propose des pratiques innovantes pour dynamiser la gestion d’équipe. Elle favorise l’autonomie, la motivation et la collaboration, en plaçant l’humain au cœur du management.

Le questionnement clean

La posture Clean (développée par David Grove dans les années 80), et l’exploration de métaphores exprimées par le client permettent de décrire des situations problématiques sans les revivre, et d’exercer un regard créatif sur la résolution de son problème.

Les principes de sociocratie, holacratie

Un mode de gouvernance qui permet de faire évoluer en continu sa stratégie, son organisation. Organisés en cercles interconnectés, ces modèles favorisent la clarté des rôles, la transparence et l’intelligence collective, avec des processus comme l’élection sans candidat et le double lien.

Le processus de responsabilité

Le modèle de Chistopher Avery décrit les étapes que l’on traverse lorsque nous sommes face à une problématique : accusation, justification, culpabilité, obligation, responsabilité. Il considère que l’on ne peut résoudre un problème tant que l’on n’est en état de responsabilité.

Core qualities

Cadre de réflexion permettant d’identifier des pistes d’amélioration personnelles en partant d’une qualité ou d’une allergie que l’on ressent vis à vis du comportement d’une personne. Il permet de travailler la qualité de la relation en tenant compte de la singularité des personnes

Host leadership

Ce modèle de développement du leadership est basé sur 6 rôles, 4 espaces métaphoriques à occuper. Il permet aux managers une introspection sur leur posture quotidienne et l’identification de pistes d’amélioration pour favoriser l’engagement de leurs équipes.

Le co-développement

Le co-développement est un puissant outil d’intelligence collective. Il offre un cadre sécurisé où chacun peut exposer un problème et bénéficier des idées du groupe pour trouver des solutions créatives et adaptées à ses besoins.

La pyramide de Dilts

La pyramide de Robert Dilts aide à analyser une problématique en identifiant son niveau logique (environnement, comportements, compétences, croyances, identité, mission). Elle permet d’explorer des solutions en agissant à un niveau supérieur.