Le pouvoir des questions : la règle des 3 secondes (2/3)
Plus grands, vers quatre ans, l'enfant peut verbaliser ses questionnements. Et on assiste souvent à une explosion de questions. Plus tard, les enfants s'arrêtent de poser des questions. La plupart du temps c'est parce que les adultes ne les écoutent pas. Et aussi parce que les adultes ne savent pas vraiment poser de bonnes questions.
La magie, le pouvoir des questions
Marilee Adams propose concrètement trois questions pour basculer du chemin du "judger" au "learner":Sur quel chemin je suis ? Quelles suppositions suis-je entrain de faire ?Comment est-ce que je peux penser autrement cette situationQu'est-ce que l'autre personne pense, ressent ou veut ?
Lettre à un business analyst
Quelques conseils à un BA pour anticiper écueils et problèmes.
Accompagnement, coaching… Quand partir ?
Quand est-ce que se termine un accompagnement, une action de coaching ? Qui décide que c’est terminé ? Est-ce que cela peut bien se terminer ? Qu’est-ce que ça veut dire bien terminer ? Par quoi terminer ?
« Quel est l’état des lieux de la transformation agile ? »
C’est une question qu’il m’est arrivée d’entendre plusieurs fois. C’est une question qui a tout son sens quand on sait qu’une démarche agile au sein d’une organisation n’a pas vraiment de début ni de fin, qu’elle est jalonnée de petite victoires parfois invisibles, de gros changements qui peuvent amener une sensation de chaos, de nouvelles trajectoires.
Holacratie, sociocratie, auto-organisation : tout est là
Je profite des vacances pour constituer une sorte de sommaire de tous les écrits auxquels j'ai contribués autour de la thématique holacratie.
Question storming
J’ai découvert l’atelier question storming il y a plus d’un an. A la lecture de Change your questions, change your life. Ce livre m’a vraiment marqué. Il parle des questions que l’on doit se poser pour mieux analyser une situation.