
Coaching exécutif
Ce que l’on nomme “coaching exécutif” consiste à intervenir auprès d’un manager, suite à sa demande ou à la demande de sa hiérarchie. Pour l’aider à faire évoluer son positionnement dans son poste ou lors d’un changement de fonction.
Les étapes
-
Dans le cadre d'un coaching encadré par la hiérarchie, il s’agit de comprendre qui demande quoi pour qui et dans quel but. Puis de formaliser avec les personnes impliquées dans le coaching l’objectif ainsi que les marqueurs de progrès. Dans le cas d'un coaching qui n'implique qu'un demandeur, c'est ce dernier qui détermine son propre objectif.
-
Les 4-8 rendez-vous de travail
Le coach et le coaché travaillent ensemble sur 4 à 8 rendez-vous qui durent 1h30. Ils sont espacés de 1 à 3 semaines. Et réalisés dans un bureau en dehors des locaux de l'entreprise du coaché. Chaque rendez-vous traite d'un sujet apporté par le coaché et en lien avec l'objectif du coaching. A l'issue duquel le coach donne une tâche au coaché. Le point sur les tâches est effectué d'un rendez-vous à l'autre. -
Le coach proposera éventuellement des points intermédiaires avec les personnes impliquées dans le coaching. De façon à en évaluer les effets.
-
Le coach demande à chaque personne impliquée dans le coaching ses observations en lien avec les marqueurs de progrès. Le coaché partage en quoi le coaching lui a été bénéfique.
Les sujets de coaching
Accompagner le changement
Faire grandir l’autonomie de son équipe
S’adapter à toutes les personnalités de son équipe
Trouver l’équilibre en opérationnel et stratégie
Réussir sa prise de poste
Organiser la croissance d’une équipe